Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Installation d’un réseau de chaleur au Domaine royal de Laeken

30 avril 2021

Depuis cet hiver, le Domaine royal de Laeken chauffe ses bâtiments et ses serres grâce à la chaleur résiduelle d’un incinérateur de déchets. La pose du réseau de chaleur dans le Domaine royal a été réalisée par EQUANS et son partenaire Denys, pour le compte de Bruxelles-Energie

À la fois fiables, confortables et économiques, les réseaux de chauffage urbains sont une solution d’avenir pour nos villes. Les réseaux de chaleur qui sont alimentés par des énergies renouvelables et de récupération permettent de limiter le rejet dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de CO₂ chaque année. Au Domaine royal de Laeken, EQUANS a procédé, avec son partenaire Denys, à l’installation d’un réseau de chaleur et à son raccordement à l’incinérateur de déchets de Bruxelles-Energie situé à Neder-over-Heembeek.

Chauffage obsolète et énergivore

Le Domaine royal de Laeken se situe à proximité de l’incinérateur de Neder-over-Heembeek, au Nord de Bruxelles. Le château et les serres du Domaine étaient chauffés par une installation classique au mazout. Les installations de chauffage étaient devenues obsolètes et la consommation d’énergie annuelle importante. C’est la raison pour laquelle la Régie des Bâtiments et Bruxelles-Energie se sont attelées sous forme d’un partenariat public privé, à l’installation d’un réseau de chaleur dans le Domaine royal et à son raccordement au réseau local de l’incinérateur de déchets à proximité.

pelleteuse
pipes chantier Laeken

Installation et raccordement du réseau de chaleur

Dans ce projet, EQUANS était en charge, avec son partenaire Denys, de l’installation du réseau pour le compte de Bruxelles-Energie. Les travaux d’installation se sont déroulés au sein même du Domaine royal et ont ensuite continué sous le pont Van Praet et sous la chaussée de Vilvorde afin de le raccorder au réseau existant de l’incinérateur, lui-même installé par EQUANS et mis en service en juillet 2016. Ce réseau alimente déjà en chaleur le centre commercial Docks, Bruxelles-Propreté et d’autres entreprises à proximité.

Expertise en réseaux de chauffage urbains

EQUANS dispose d’une grande expertise et de nombreuses références pour ce type d’installations. Les synergies au sein du Groupe ENGIE nous permettent d’offrir un service complet, de l’installation à la maintenance, en intégrant toutes les disciplines. A Laeken, EQUANS était chargé de la pose des tuyauteries. L’engineering a d’abord déterminé un tracé qui tenait compte de tous les aspects techniques de tuyauteries enterrées et chauffées. Ensuite, nos équipes spécialisées en tuyauterie ont ouvert des tranchées, posé les tuyauteries pré-isolées pour enfin remblayer les tranchées avant de rendre le système opérationnel.

chantier Laeken
chantier Laeken

2300 tonnes de CO2 évitées par an

La pose du réseau de chaleur dans le Domaine royal permettra de réduire la consommation d’énergie fossile de ses bâtiments et de la serre et réduira ses émissions de CO2 de 2300 tonnes par an. L’objectif est que le réseau soit opérationnel pour une durée minimale de 25 ans. Ce projet contribue dès lors à atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 de Bruxelles-Capitale. Les réseaux de chaleur sont l’une des nombreuses technologies proposées par EQUANS pour accompagner les villes et communes à réussir leur transition énergétique.

2300
tonnes de CO2 par an seront évitées
25
ans durée minimale de l’utilisation du réseau
8
mois ont été nécessaires pour installer et raccorder le réseau
2020
Décembre 2020 mise en service
2300
tonnes de CO2 par an seront évitées
25
ans durée minimale de l’utilisation du réseau
8
mois ont été nécessaires pour installer et raccorder le réseau
2020
Décembre 2020 mise en service
Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB