Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

GHdC : confort et sécurité pour un hôpital XXL

16 mars 2022

EQUANS prend part à l’installation des équipements électriques et HVAC du plus grand hôpital de Wallonie.

Traitement de l’air, chauffage, climatisation, groupes de secours, détection incendie ou gestion de l’éclairage… Voilà de nombreuses années qu’EQUANS met son expertise multitechnique au service des soins de santé. Après le Chirec Delta, l’institut Jules Bordet, ou l’AZ St Maarten, nos équipes participent actuellement à la construction du plus grand hôpital privé de Wallonie : le GHdC.

Un "super-hôpital"

Situé sur le site des Viviers à Gilly, le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), c’est 156 000 m², 23 salles d’opération, 32 unités de soins intensifs, 986 lits, 10 chambres consacrées aux grands brûlés et un héliport. Implanté sur un ancien charbonnage, il vise à offrir un maximum de confort aux patients, dans un environnement agréable et sûr. Réunis en associations momentanées pour l’occasion, EQUANS et ses partenaires (EEG, VMA, Cegelec et Close)  sont en charge de l’installation des équipements électriques et HVAC de l’ensemble du site.

hopital-ed-charleroi-2
hopital-ed-charleroi-megapuissance

Méga puissance

Et qui dit méga bâtiment, dit méga puissance. Pour le chauffage et la climatisation par exemple, l’ouvrage s’articulera autour de 2 chaudières à condensation (d’une puissance totale de 9500 kW), 2 chaudières à vapeur (d’une puissance totale de 5000 kW) et 2 unités de cogénération (d’une puissance totale de 780 kW). Trois machines de refroidissement (chillers) d’une puissance totale de 9999 kW et 2 pompes à chaleur d’une puissance totale de 500 kW viendront compléter le tout. Ces équipements seront installés dans une énorme salle des machines, située juste à côté de l’hôpital. La ventilation quant à elle sera assurée par une centaine de centrales de traitement d’air, installées dans les locaux techniques du bâtiment, pour un débit total de 1 200 000 m³/heure.

Solution électrique complète

Et du point de vue des installations électriques ? Ici aussi, le chantier est impressionnant ! Comptez 1300 km de câblage structuré en cuivre et 12 km de fibre, 2325 lecteurs de badges pour le contrôle d’accès, 6300 dispositifs d’appel infirmière, près de 10 400 détecteurs incendie et 3 groupes de secours de 1500 Kva afin de garantir la continuité des services en toutes circonstances. L’éclairage sera majoritairement contrôlé via le protocole KNX ce qui offrira une grande flexibilité de gestion des luminaires et la possibilité de réaliser de belles économies d’énergie.

hopital-ed-charleroi-solution
hopital-ed-charleroi-equipements

Équipements critiques sous contrôle

Les travaux ont démarré fin 2021. Pour leur part, les équipes d’EQUANS se concentrent sur les bâtiments appelés « hotfloor » et « Usine » qui hébergeront les activités médicales les plus critiques (comme les blocs opératoires et les unités de soins intensifs). Dans cette zone de forte intensité technique, chaque détail a son importance. Filtres absolus pour la purification de l’air, système de pression positive ou négative pour éviter la moindre contamination dans et hors des salles d’opération… Tout a été prévu pour offrir un maximum de sécurité aux patients et au personnel de l’hôpital. En cas de coupure du réseau électrique par exemple, des UPS locaux prendront le relais avec un rendement en mode éco supérieur de 99%.

Procédure BIM et modélisation 3D

L’ensemble du projet est mené dans le cadre d’une procédure BIM (Building Information Modeling) qui permet, grâce à la modélisation 3D, d’avoir une vue globale sur toutes les techniques. Doté de ce qui se fait de mieux en termes d’installations et de technologies, le nouvel hôpital comptera plus de 100 métiers différents. Rassemblant en un même lieu les anciens sites hospitaliers de Sainte-Thérèse, Saint-Joseph, Notre-Dame, Reine Fabiola et l’IMTR, il devrait ouvrir ses portes le 7 juin 2024. Date à laquelle nos équipes auront parachevé les abords et le parking, afin d’accueillir les premiers patients dans les meilleures conditions.

hopital-ed-charleroi-bim
156000
l'équivalent de 22 terrains de football de surface utile
100 Km
centrales de traitement d’air
1300 Km
de câblage structuré en cuivre
5 UPS
d’une puissance totale de 1950 Kva
156000
l'équivalent de 22 terrains de football de surface utile
100 Km
centrales de traitement d’air
1300 Km
de câblage structuré en cuivre
5 UPS
d’une puissance totale de 1950 Kva
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement

Contact

Vous souhaitez plus d’informations au sujet de notre expertise dans le secteur des soins de santé ?