Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Gestion rationnelle de l’énergie dans le bâtiment Europa

09 juin 2020

EQUANS est en charge de la maintenance technique et de la gestion énergétique du nouveau siège du Conseil de l’Union européenne

S’assurer que les installations techniques fonctionnent parfaitement et utilisent l’énergie de manière rationnelle. Permettre aux occupants d’évoluer dans un environnement agréable. C’est la raison d’être des équipes d’EQUANS actives dans le secteur tertiaire. Et lorsqu’il s’agit de la gestion d’une construction durable et hautement sécurisée telle que celle de l’Europa, nos collaborateurs effectuent un travail d’orfèvre pour s’assurer que les infrastructures offrent le meilleur niveau de service, en toutes les circonstances, y compris pendant les sommets européens.

Installations durables

La spécificité du bâtiment Europa, c’est non seulement son architecture spécifique en forme de cube niché en plein cœur de Bruxelles, mais également son approche durable qui repose notamment sur l’utilisation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, d’un système de cogénération et d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour alimenter les installations sanitaires et les murs végétalisés dont nous avons aussi la gestion.

travailleur bâtiment europa
tablette

Gestion technique et énergétique

En tant que partenaire privilégié du Conseil européen, nos équipes gèrent la conduite et la maintenance de cet immeuble depuis 2017, date de la création de ce lieu emblématique qui accueille désormais les sommets de l’Union européenne, ainsi que les sommets multilatéraux et les sessions ministérielles. Ce contrat s’ajoute à celui que nous avions déjà pour le bâtiment adjacent, appelé Justus Lipsius, qui abrite quant à lui le centre de presse et les services du Secrétariat général du Conseil. Au total, plus de 60 collaborateurs d’EQUANS sont déployés dans les deux bâtiments. Toutes les installations techniques sont supervisées par nos opérateurs 24/24.

Pilotage efficace de la performance

Électricité, HVAC, sanitaires, entretien des installations des cuisines… Dans le bâtiment Europa, la tâche de nos équipes est vaste, mais dans cet immeuble hyper moderne, l’un des plus automatisés de Bruxelles, elle est également complexe. En effet, dans ce cube de près de 71 000 m², composé de 250 bureaux, 6 salles de conférence et salles à manger ainsi que 3750 fenêtres, les systèmes de régulation sont nombreux. Que ce soit pour l’éclairage mais aussi l’ensoleillement, l’humidité ou la température, l’enjeu est de veiller au confort des occupants du bâtiment, mais aussi d’assurer un monitoring précis des installations, afin d’optimiser en permanence les performances énergétiques.

employé equans
71000
Près de 71 000 m² de gestion énergétique
3750
Fenêtres
24 h
Assistance 24h/24
71000
Près de 71 000 m² de gestion énergétique
3750
Fenêtres
24 h
Assistance 24h/24
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions de gestion technique et énergétique ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.