Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Dockwater : EQUANS collabore au projet d’installation de dessalement dans le port d’Anvers

12 janvier 2022

De l’eau potable utilisée en grande quantité à des fins industrielles : le gouvernement flamand n’en veut plus. Si nous voulons lutter contre la pénurie d’eau dans notre pays, nous devons repenser notre façon d’utiliser l’eau potable. La station de dessalement de Dockwater est l’une des solutions au problème. D’ici la fin 2024, le projet assurera aux industries du port d’Anvers l’approvisionnement en eau de haute qualité, un important pas en avant. Une avancée à laquelle EQUANS participe également.

Mi 2020, le gouvernement flamand a présenté son Blue Deal : un plan ambitieux visant à apporter une solution structurelle aux problèmes de pénurie d’eau et de sécheresse en Flandre. L’un des principaux piliers de ce plan est la réorientation de l’utilisation de l’eau potable. Aujourd’hui, l’industrie et l’agriculture utilisent une quantité considérable d’eau potable. Des solutions plus durables sont dès lors nécessaires. La construction d’une station de dessalement dans le port d’Anvers constitue une première étape. Il s’agit d’un projet mis en œuvre par Dockwater BV, en collaboration avec Suez et Clearwater, une joint-venture rassemblant EQUANS et l’entreprise Denys.

25 kilomètres de canalisations

L’eau potable est actuellement la seule source d’eau disponible pour les activités industrielles du port d’Anvers. Cette situation va changer grâce au projet Dockwater. D’ici quelques années, la station de dessalement assurera aux clients industriels l’approvisionnement en eau de haute qualité, à partir des eaux saumâtres des docks. Et le chantier est colossal : le projet comprend la construction d’une station de dessalement sur le site de Covestro, où l’eau saumâtre sera transformée en eau industrielle de qualité acceptable. Après ce processus, l’eau sera transportée vers les clients finaux via un réseau de canalisations long de 25 kilomètres.  Certaines canalisations devront même passer sous l’Escaut. Les travaux pour les canalisations et la structure seront réalisés par Denys, avec l’aide de Tractebel-Signum.  Suez, pour sa part, est responsable de la conception du processus de traitement, ainsi que de la gestion et de la maintenance de la station de dessalement après sa mise en service.

dockwter-04
dockwter-03

Réduction de 95 % de la consommation d’eau potable

Une fois achevée, la station de dessalement sera en mesure de répondre à une grande partie de la demande d’eau industrielle dans le port.  À terme, ce projet permettra de réduire jusqu’à 95 % la consommation d’eau potable des sites industriels du port. Cela réduira la pression sur l’approvisionnement en eau potable à Anvers pendant les périodes de sécheresse, comme celles que nous avons connues ces dernières années. En outre, les clients industriels bénéficieront d’une diminution spectaculaire des coûts pour leur consommation d’eau industrielle. Dans une phase ultérieure, la capacité de la station pourra être encore augmentée pour permettre aux nouveaux clients industriels de se raccorder au système. À long terme, l’objectif est de traiter non seulement les eaux saumâtres, mais aussi les eaux usées épurées des entreprises industrielles, potentiellement en partenariat avec Aquafin ainsi que  d’autres entreprises industrielles du port d’Anvers.

L’expertise d’EQUANS

EQUANS est chargé de la coordination, du développement et de la construction des installations électromécaniques nécessaires à l’installation de dessalement (osmose inverse, dosage chimique, filtration, etc.) EQUANS s’occupe en outre des canalisations, de l’électricité et des installations techniques de la station elle-même.

Notre département possède plus de 30 ans d’expérience dans la construction de stations de traitement des eaux. Au départ, il s’agissait uniquement des eaux usées et de l’eau potable, puis des eaux de piscine, et aujourd’hui, avec le projet Dockwater, une autre étape importante se profile pour notre département. Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir, nous aussi, jouer un rôle dans cette transition importante vers une consommation d’eau plus durable en Flandre. Nous espérons que le projet Dockwater ouvrira la voie à des projets similaires en Flandre, auxquels nous pourrons contribuer, afin d’avancer sur la voie d’une société plus durable.
Rudy Huybrechts Responsable du département Traitement des eaux chez EQUANS
dockwter-02
Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement