Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Éclairage LED : réduction des consommations et plus de confort chez bpost

24 septembre 2020

En installant un nouveau système d’éclairage LED chez bpost, EQUANS augmente le bien-être du personnel et réduit de 51% la consommation des bâtiments

L’éclairage industriel, mais aussi l’éclairage des bâtiments publics et privés, est souvent un poste très important dans la facture énergétique d’une entreprise ou d’un organisme public. Pour aider ses clients à gagner en confort tout en réduisant leurs consommations électriques, EQUANS propose des solutions de relighting efficientes qui combinent plusieurs atouts : 50% d’économie d’énergie minimum, un meilleur rendement sur le long terme et un retour sur investissement rapide.

Le relighting, c’est quoi ?

Tout commence par une étude préliminaire des installations existantes. Sur cette base, nous évaluons la meilleure manière d’optimiser le système d’éclairage de nos clients, en intégrant notamment la technologie LED. Concrètement, nous nous occupons de tout, y compris du choix des fournisseurs et de la maintenance des futures installations. Une solution clé sur porte qui a séduit bpost dans le cadre de son projet de relighting.

entrepôt
entrepôt

Vers la neutralité carbone de bpost

Ce n’est pas la première fois qu’EQUANS accompagne bpost dans un projet de transition bas carbone. Par le passé, nous avions déjà installé des panneaux solaires sur les centres de tri bpost de Charleroi, Liège, Anvers et Gand pour un total de 3,2 MW. Aujourd’hui, EQUANS va plus loin et remplace les éclairages de ces mêmes centres de tri en réduisant de 51% les consommations électriques de ces bâtiments pour le plus grand confort de ses occupants.

7500 lampes LED

Au total, ce projet couvre l’installation de plus de 7500 lampes LED sur près de 170 000 m². Les travaux débuteront en février 2021 et dureront 6 mois. À terme, la consommation annuelle correspondant à l’éclairage des centres de tri bpost sera réduite de 5,6 GWh à 2,8 GWh, soit une réduction des émissions de CO2 de 1000 tonnes par an. Notons, par ailleurs, que bpost bénéficiera d’un retour sur investissement inférieur à 4 ans.

femme dans un entrepôt
employés dans entrepôt

Possibilités de financement

Bpost, mais aussi Proximus, Stora Enso  ou Katoen Natie… Quel que soit leur secteur, les clients sont de plus en plus nombreux à faire confiance à nos équipes pour leur projet d’éclairage durable. Et pour cause. En tant que référence dans le relighting des entreprises en Belgique, notre ambition est de rééclairer une superficie de 8 100 000 m² d’ici 7 ans, soit l’équivalent de la surface de 3000 piscines olympiques. Pour y arriver, nous offrons également à nos clients des possibilités de financement de leur projet. Une solution ‘as a service’ qui vise à faciliter la rénovation énergétique de leurs bâtiments et accélérer leur transition vers le bas carbone.

51 %
d’économie d’énergie chaque année
170000
surface rééclairée
- de 4 ans
durée du retour sur investissement
51 %
d’économie d’énergie chaque année
170000
surface rééclairée
- de 4 ans
durée du retour sur investissement
Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB