Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Construction d’une sous-station de transformation pour le parc éolien offshore Hollandse Kust (noord)

26 juillet 2021

Sur notre yard de construction de Hoboken, les équipes spécialisées d’EQUANS - Offshore Wind – travaillent à l’assemblage d’une station de transformateurs pour le parc éolien Hollandse Kust Noord à la demande de TenneT. La livraison est prévue pour le printemps 2022 et le raccordement au secteur à partir de 2023.

Les parcs éoliens offshore Hollandse Kust (noord), West alfa et West bèta se trouvent dans la mer du Nord néerlandaise. En 2030, 40 % des besoins d’électricité des Pays-Bas seront fournis par les éoliennes en mer. TenneT réalise les raccordements réseau de ces parcs éoliens. Ces trois plates-formes de 700 MW sont les 5e, 6e et 7e raccordements réseau à grande échelle pour l’énergie éolienne offshore aux Pays-Bas qui sont construits et gérés par TenneT.

EPICc d’une station de transformateurs offshore

Les travaux pour l’association momentanée du projet Hollandse Kust Noord comprennent l’ingénierie, l’achat, la construction, l’installation offshore, le raccordement et les tests (EPICc) de la station de transformateurs offshore. La station de transformateurs offshore comprend une base de 45 mètres de hauteur, pesant 1 930 tonnes, et 870 tonnes de pieux, qui sera posée à une profondeur de 24 m, et une superstructure constituée de 4 ponts avec un poids d’environ 4 100 tonnes. La superstructure fait 47 mètres de long, 35 mètres de large et 25 mètres de haut.

installation de raccordement et ouvrier sur chantier
Vue aérienne de l'installation

Un consortium expérimenté

EQUANS est chargée du montage final de ce projet : l’ingénierie, l’achat, l’intégration, la construction et les tests (à terre et offshore) de tous les systèmes BT, MT, HT et auxiliaires pour la base et la superstructure. Pour ce faire, nous disposons d’un hall de production immense à Hoboken, tout près d’Anvers. Smulders est responsable de l’ingénierie, de l’achat et de la construction des structures en acier de la superstructure et de la base. Ce n’est pas le seul projet des deux partenaires JV. Le consortium a déjà construit et installé un nombre important de stations de transformateurs, et travaille ensemble pour différents projets offshore, par exemple les parcs éoliens offshore de Saint-Brieuc et Hollandse Kust West (alfa et beta).

L’expertise de l’offshore

EQUANS est une référence pour la construction de stations HT pour parcs éoliens offshore et propose un paquet complet de services de monitorage et de maintenance pour ces parcs. Sur notre chantier de Hoboken, nous fabriquons la dernière génération de sous-stations offshore et leurs fondations. Avec nos partenaires au sein du groupe, nous sommes en mesure de couvrir le cycle de vie complet des projets éoliens offshore de nos clients : recherche et développement, EPICc, maintenance et monitorage des sous-stations. EQUANS a participé à de nombreux projets EPICc en Europe et reste active dans le monitorage et la maintenance de différentes plates-formes.

Vue aérienne station HT
29
sous-stations haute tension offshore de construite par EQUANS
4
projets EPCI en cours d'exécution
2
services M&M en cours d'exécution
29
sous-stations haute tension offshore de construite par EQUANS
4
projets EPCI en cours d'exécution
2
services M&M en cours d'exécution
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement