Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

CHR de Verviers : une nouvelle installation de froid fiable et économe pour alimenter les installations critiques

08 octobre 2020

EQUANS a installé un nouveau groupe de froid au CHR de Verviers. Une installation de froid fiable et peu énergivore, qui permet à l’hôpital d’alimenter des équipements indispensables tout en évitant l’émission de 10 tonnes de CO2 par an

La production de froid du CHR de Verviers était arrivée en fin de vie. Sa fiabilité était défaillante et elle manquait de puissance. En parallèle, l’hôpital s’agrandissait et se renouvelait, ses besoins de froid étaient devenus plus importants pour la climatisation et le refroidissement des installations médicales. Un des anciens groupes de froid a récemment fait l’objet d’un remplacement complet par un nouveau groupe de 500kW. Un remplacement mené à bien par EQUANS, qui a piloté le projet de A à Z.

Groupe de froid fiable et puissant

Un groupe de froid fonctionne comme une grosse chaudière. Il produit de l’eau glacée qui est distribuée au travers d’un réseau hydraulique, dans tout l’hôpital. Cette eau va alimenter et refroidir les machines telles que l’IRM, les équipements de radiologie, de radiothérapie, de coronarographie ou techniques comme les groupes de ventilation. Sa fiabilité est donc cruciale. Mais l’évolution croissante des besoins du CHR de Verviers nécessitait également un groupe de froid plus puissant. Sans oublier que ces dernières années, la chaleur extérieure a atteint des pointes de 40°C (en comparaison avec 32°C avant) poussant les machines au-delà de leurs limites.

hopital verviers toits
hopital verviers toits

Solution globale

EQUANS est présent depuis 16 ans au CHR de Verviers, qui fait désormais partie du réseau hospitalier du CHU de Liège. Nos équipes sont chargées de l’entretien et du bon fonctionnement des installations HVAC. C’est ainsi que l’hôpital a fait appel à EQUANS pour réaliser le remplacement complet d’un groupe de froid de 500kW : de la manutention du groupe sur le toit de l’hôpital, aux raccordements hydrauliques et électriques sur l’installation existante, à la mise à jour de la régulation nécessitant une modification électrique et de la programmation. Ce projet était extrêmement important pour l’hôpital dans la mesure où le groupe alimente des installations critiques. Le CHR dispose dorénavant d’un nouveau groupe de froid plus fiable, moins énergivore et qui permettra d’éviter l’émission de 10 tonnes de CO2 par an.

Partenaire durable en efficacité énergétique

Tout comme la plupart des établissements des soins de santé, le CHR de Verviers fait face à des défis importants en termes climatique et économiques. D’une part, avec ses infrastructures vieillissantes et ses équipements techniques énergivores, le secteur de la santé est un secteur qui consomme une énorme quantité d’énergie. D’autre part, il est confronté à un défi économique : les budgets diminuent tandis que les exigences de confort des patients sont de plus en plus sévères. Face à ce double défi, EQUANS souhaite aider les hôpitaux à améliorer leur efficacité opérationnelle et énergétique. Nous mettons à disposition notre expertise dans des domaines diversifiés : amélioration du confort des installations, gestion énergétique des bâtiments, efficacité opérationnelle, production locale d’énergie renouvelable, installation de systèmes HVAC respectueux de l’environnement. Les équipes d’EQUANS sont présentes dans la plupart des centres de soins en Belgique. Parmi les réalisations récentes, EQUANS a installé des équipements économes en énergie et durables au Chirec à Bruxelles à l’AZ Sint-Maarten à Malines et au CHR de Namur.

installation froid chr verviers
500 kW
est la capacité du nouveau groupe de froid installé au CHR de Verviers
10
tonnes de CO2 par an sont évitées grâce au nouveau groupe de froid
300 kW
Réserve de puissance disponible de 300kW pour les besoins futurs.
500 kW
est la capacité du nouveau groupe de froid installé au CHR de Verviers
10
tonnes de CO2 par an sont évitées grâce au nouveau groupe de froid
300 kW
Réserve de puissance disponible de 300kW pour les besoins futurs.
Contact

Envie d'en savoir plus sur les services énergétiques d’EQUANS dans le secteur des soins de santé ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB