EQUANS a développé une expertise dans la prévision de la durée de vie des vannes de régulation. Nos experts mettent à profit leurs connaissances acquises dans le cadre d’un projet sur la maintenance circulaire
La maintenance circulaire, qui fait partie de l’économie circulaire, vise notamment à encourager l’entretien, la réparation et la réutilisation des matériaux. Comment réduire l’empreinte écologique des équipements de l’industrie de transformation tout en obtenant un bénéfice économique ? En Flandre et aux Pays-Bas, le projet Circulair Onderhoud a pour objectif de rechercher des solutions innovantes permettant d’anticiper les réparations et de réutiliser durablement les matériaux. Dans le cadre de ce projet, EQUANS met à profit ses connaissances acquises en matière de prévision de la durée de vie (résiduelle) des vannes de régulation. EQUANS dispose de l’un des centres d’expertise les plus importants du Benelux pour la maintenance d’une grande variété de vannes et de leurs équipements périphériques.
Partenariat public privé
Dans le projet Circulair Onderhoud, plusieurs partenaires publics et privés collaborent par le biais de recherches et d’expérimentations pratiques ayant pour objectif de développer des solutions innovantes en matière de prévision et d’extension du cycle de vie, d’efficacité des matériaux, de réutilisation des équipements, etc. Le projet est financé dans le cadre du programme Interreg V Flandre-Pays-Bas, le programme de coopération transfrontalière avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional.


Vannes de régulation
Les vannes de régulation sont utilisées pour contrôler le processus de production. Elles ont un impact majeur sur le processus et les paramètres de maintenance, y compris la durée de vie des installations de production. Une stratégie de maintenance efficace des vannes de régulation est essentielle. La prévision de leur durée de vie présente de nombreux avantages : optimisation des processus, réduction de la consommation d’énergie et des émissions, réduction de l’utilisation des matières premières, etc.
Objectifs du projet
EQUANS souhaite déterminer avec plus de précision la durée de vie restante des vannes de régulation. L’objectif est de pouvoir faire une distinction entre la révision en fin de vie et la révision économiquement viable. À cette fin, EQUANS développera un modèle de collaboration entre le client et le prestataire de service et définira comment collecter et analyser les données de manière universelle.


Méthodologies utilisées
Chaque année, EQUANS révise, répare et remplace un grand nombre de vannes de régulation dans ses ateliers. Ces vannes de régulation sont très diverses en termes de taille, de types, de marques, et proviennent de divers processus de production. Ce savoir-faire ainsi que les données de révision provenant de différents segments de marché sont apportés à l’équipe de projet par EQUANS. Nos experts ont pour objectif de construire l’image la plus proche possible de la fin de vie ou des coûts de réparation, et de déterminer l’impact des différents processus de production et l’influence sur l’usure des vannes de régulation. EQUANS met également à profit son expertise en matière de collecte des données liées à la maintenance générale et/ou des arrêts. Il s’agit notamment de rapports susceptibles de déboucher sur une situation favorable tant pour le client final que pour le prestataire de service.
Prévision de la durée de vie des valves
Grâce à son savoir-faire et aux données récoltées, EQUANS souhaite apporter au projet une vision plus large provenant des différents segments du marché. Nos experts disposent d’un logiciel dédié à la collecte de données et partagent leur expertise au sein du projet en accordant l’attention nécessaire à la sensibilité et à la sécurité des données.
