Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Cathédrale Saint-Bavon : des techniques de pointe pour protéger et valoriser le patrimoine culturel

24 mars 2021

EQUANS vise à aider les villes à protéger et à valoriser leur patrimoine culturel grâce à la mise en œuvre de techniques dernier cri telles que celles qui sont utilisées à la cathédrale Saint-Bavon à Gand

Les villes, communes et institutions culturelles ont à cœur de protéger et de mettre en valeur leur patrimoine culturel. Grâce à son expertise technique, EQUANS peut offrir des solutions innovantes qui apportent aux visiteurs du patrimoine culturel davantage de confort et une meilleure expérience de visite tout en garantissant la sécurité des lieux.

Partenaire dans l’intégration totale de A à Z

A Gand, les équipes d’EQUANS ont participé à la modernisation de la cathédrale de Saint-Bavon pour le compte de l’entrepreneur Artes Depret. EQUANS a intégré des nouvelles installations électriques dans la cathédrale : des systèmes de protection contre les incendies, la surveillance par caméra, le contrôle d’accès, le système antivol, l’affichage numérique, l’installation audio, l’éclairage, un système d’exploitation central, le data, la téléphonie et des travaux d’électricité générale.

chantier cathédrale saint-bavon
chantier cathédrale saint-bavon

C’est désormais un centre de visiteurs ultra-moderne qui permet au public de découvrir les chefs d’œuvre de la cathédrale Saint-Bavon. Les panneaux restaurés du chef d’œuvre de Van Eyck, l’Agneau Mystique, peuvent y être admirés grâce à des lunettes de réalité virtuelle. EQUANS a assuré l’installation électrique du centre d’accueil, qui propose un parcours à travers différentes parties de la cathédrale. Dans la crypte, il est possible de participer à une expérience 3D présentant l’histoire de l’édifice et de l’Agneau Mystique, pour laquelle EQUANS a fourni l’infrastructure informatique.

En outre, EQUANS a équipé le chef d’œuvre de Van Eyck d’une protection incendie et un système anti-vol. Exception faite de la vitrine du polyptique, il n’y avait pas de protection contre l’incendie dans la cathédrale. EQUANS a également installé un nouveau système de détection d’incendie dans les greniers de cette dernière. Il s’agit d’une des mesures prises par la cathédrale Saint-Bavon pour adapter ses principaux systèmes de sécurité, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

poutres toit cathédrale saint-bavon
chantier cathédrale saint-bavon

Techniques de pointe dans un patrimoine historique unique

Afin d’optimiser l’accessibilité de la cathédrale sur les quatre niveaux (église inférieure, crypte, chœur et déambulatoire et les cinq chapelles), une tour de circulation a été construite, permettant ainsi de relier les différents niveaux. La mise en œuvre des techniques était l’un des piliers les plus importants de ces travaux. C’est un défi majeur d’intégrer la technologie le plus discrètement possible dans un patrimoine classé et de grande valeur historique. Ainsi, l’objectif principal des solutions modernes d’EQUANS est de créer un environnement attrayant pour les visiteurs.

6000 kg
Poids de la vitrine de l’Agneau Mystique
10000 kg
Armement pour la voûte du chef d’oeuvre
22 mois
Durée du chantier d’EQUANS
6000 kg
Poids de la vitrine de l’Agneau Mystique
10000 kg
Armement pour la voûte du chef d’oeuvre
22 mois
Durée du chantier d’EQUANS
Contact

Envie d'en savoir plus sur les solutions d’EQUANS pour valoriser et protéger votre patrimoine culturel ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB