Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Bientôt trois nouveaux parcs solaires au Royaume-Uni

22 juillet 2021

La Grande-Bretagne se tourne également de plus en plus vers les énergies renouvelables. Trois parcs solaires construits par EQUANS apporteront une contribution significative.

Il s’agit de trois parcs dans le Yorkshire et l’Oxfordshire, construits via des contrats EPC (Engineering Procurement, Construction), des contrats clés en main pour la construction de parcs solaires. Pour chaque projet, c’est le développeur qui cherche un terrain, un endroit où il est possible de se connecter au réseau électrique et pour lequel une demande de permis de construire peut être introduite. Dans le cas des trois projets en Grande-Bretagne, il s’agit d’un seul et même développeur. Les investisseurs sont Greencoat Capital pour deux des parcs et Low Carbon Hub pour le troisième. Ce dernier est une organisation communautaire qui développe des installations de production d’énergie renouvelable.

Aller de l'avant

Les équipes d’EQUANS procèdent à chaque fois de la même façon : d’abord, elles construisent les routes et les installations d’acheminement, puis elles érigent des clôtures autour du site et posent ensuite le câblage haute tension. Enfin, elles commencent simultanément à installer les panneaux solaires et à effectuer le raccordement du client sur le site. À l’heure actuelle, 30 à 40% de la structure d’assemblage du premier parc est achevée ; dans le dernier parc, la construction des routes vient de commencer. Les trois parcs seront achevés respectivement en septembre, novembre et décembre 2021. Durant les périodes les plus chargées, entre 100 et 200 personnes sont employées.

Hommes travaillant sur des plans
Parc de panneaux solaires

Panneaux bifaciaux

Les parcs sont construits sur des terres agricoles. Les moutons peuvent toujours paître sous les panneaux. Le bas des panneaux commence à un mètre au-dessus du sol. C’est plus élevé que d’habitude. De plus, il s’agit de panneaux bifaciaux, une nouvelle technologie qui génère de l’électricité sur les deux faces. L’énergie est directement injectée sur le réseau par le biais d’un contrat conclu avec un gestionnaire de réseau. Dans deux des trois cas, le client est la chaîne de supermarchés Tesco, qui opère ainsi une transition majeure vers l’électricité verte.

Un projet pour les personnes ayant le sens de l'aventure

Les défis à relever pour trouver et développer un site sont considérables. Les lignes de transmission à haute tension, les conduites de gaz et les cours d’eau qui traversent le site doivent être pris en compte. De l’autre côté de la Manche, ils prennent également très au sérieux la protection de la faune et de la flore rares. Il s’est avéré que sur l’un des sites, un couple de blaireaux avait construit une tanière et que des tritons crêtés y vivaient également. Ainsi EQUANS a dû adapter la construction des installations afin de ne pas perturber les conditions de vie des animaux.

Parc de panneaux solaires
Parc de panneaux solaires

Une solution à tout problème

Il y a d’autres facteurs qui influent sur la complexité du projet. Tout d’abord, bien sûr, il y a le Brexit. Cela rend l’acheminement des personnes et des matériaux sur le site plus difficile et plus coûteux. A cela s’ajoute le coronavirus, qui a entraîné la fermeture des ports et la paralysie des importations de pièces et de matières premières. Ajoutez à cela les retards causés par un porte-conteneurs bloqué dans le canal de Suez et la forte hausse des prix des matières premières, et vous comprendrez que les défis sont énormes. En fait, les équipes EQUANS sont de véritables résolveurs de problèmes !

100 MWp
Puissance totale des 3 sites
186000
panneaux solaires
30000
tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année
+ 115
hectares de surface totale
100 MWp
Puissance totale des 3 sites
186000
panneaux solaires
30000
tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année
+ 115
hectares de surface totale
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions photovoltaïques ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.