Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Accueil du premier patient au nouveau centre d’oncologie du CHU Liège

26 avril 2022

Dans le cadre d’un marché pour compte, EQUANS reprend les activités d’installation HVAC de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) et de l’Unilab et permet la réception de la première partie du bâtiment.

Le cancer est devenu un défi sociétal. Pour y répondre, le CHU de Liège a décidé de construire un nouvel espace destiné à rassembler, sur un seul site, un Institut de Cancérologie et l’ensemble des laboratoires d’analyses cliniques (Unilab). Un projet complexe puisqu’il s’agit d’accueillir, sur 7 niveaux – dont 2 destinés aux Laboratoires – toutes les compétences d’un institut de cancérologie. Cela inclut des laboratoires de thérapie cellulaire ainsi qu’une unité  de radiopharmacie équipée d’un cyclotron capable de produire sur place les isotopes. En 2021, suite à une procédure juridique de marché pour compte, EQUANS s’est vu confier la mission de mise en conformité de toute l’installation HVAC du bâtiment. Un chantier conséquent qui a déjà permis d’ouvrir le centre d’oncologie, en février 2022. La mise en service des équipements des autres étages suivra.

Expertise technique

L’Institut de cancérologie Arsène Burny du CHU s’étend sur 6000 m² et compte une dizaine de nouvelles machines ultraperformantes (scanners, équipements de radiologie, IRM, etc.). Situé au sous-sol du nouveau bâtiment (niveau -3), ce plateau dédié à la radiothérapie, à l’imagerie oncologique et à la médecine nucléaire impose des exigences techniques très précises en matière de climatisation. Christophe De Boeck, Chef de projet chez EQUANS, raconte : « Certains équipements nécessitent d’être refroidis en continu avec de l’eau glacée. D’autres réclament des conditions de température stables et précises… Quel que soit le type de machine, nous avons pris contact avec les fabricants pour nous assurer de répondre à chaque besoin spécifique. C’est une question de sécurité pour les patients et le personnel… »

expertise_technique_chu

Eau chaude et eau glacée

Tuyauteries d’eau chaude ou d’eau glacée, système de refroidissement, radiateurs… Pour permettre au centre d’oncologie d’ouvrir ses portes, nos équipes ont finalisé les installations chaud/froid qui fonctionnent désormais à l’échelle de l’immeuble. Christophe De Boeck : « Pour alimenter les équipements en eau glacée et chauffer les locaux par exemple, l’enjeu était de remettre en service la production d’eau chaude et d’eau glacée. C’est aujourd’hui chose faite ! » La distribution en eau chaude surchauffée est assurée grâce à la chaufferie du Sart Tilman toute proche (via un réseau de chauffage urbain). L’eau glacée, quant à elle, est produite sur place, avec une puissance de 3 MW froid.

Cascades de pression

À présent que le plateau médico-technique de l’ICAB est fonctionnel, nos équipes se concentrent sur le reste du bâtiment, à savoir les zones de laboratoires, la radiopharmacie et le LTCG (le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique), sans oublier les zones d’accueil patient (polyclinique et hôpital de jour). Ici aussi, il s’agit d’être attentifs à la sécurité des occupants, notamment en matière de gestion de la pression. « La radiopharmacie, par exemple, est une zone contrôlée par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire », complète Christophe De Boeck. « Nous devons à tout prix éviter que la moindre substance radioactive ne s’échappe des locaux. Nous veillerons donc à ce que ces espaces restent en pression négative par rapport aux autres, grâce à ce qu’on appelle des cascades de pression ».

cascades_pression
ventilation

Installation, régulation et exploitation

En matière de ventilation, le projet couvre l’installation de 36 centrales de traitement d’air – dotées d’un système de récupération de chaleur –, 17 centrales d’extraction d’air et d’un réseau complet de gaines de ventilation. Dans les zones de laboratoires (situées aux niveaux +1 et +2), des éléments d’extraction indépendants (comme des sorbonnes, tables et bras aspirants) seront par ailleurs mis en place. Pour veiller à la continuité du projet, la régulation de tous les équipements HVAC, ainsi que l’exploitation du bâtiment seront également assurées par EQUANS. L’objectif de nos équipes ? Créer un environnement fonctionnel et sain à chaque étage de l’immeuble et permettre à l’ICAB et l’Unilab de répondre à son ambition : devenir la référence en matière de cancer pour toute la Wallonie.

3 MW
de production de froid
36
centrales de traitement d'air
17
centrales d'extraction d'air
30000
surface totale du bâtiment
3 MW
de production de froid
36
centrales de traitement d'air
17
centrales d'extraction d'air
30000
surface totale du bâtiment
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

Contact

Vous souhaitez plus d’informations au sujet de notre expertise dans le secteur des soins de santé ?