Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’histoire de Cofely Services

Ancienne image Cofely

Cofely Services est la marque historique d’EQUANS en matière de Facility Management Intégré, de projets d’efficacité énergétique, de gestion technique et de maintenance. Devenue EQUANS en juillet 2021, Cofely Services cumule aujourd’hui ses expertises avec celles de Fabricom et d’Axima en vue d’améliorer les performances et le rendement des industries, des bâtiments, des infrastructures de transport et des réseaux de distribution.

Des sociétés aux destins liés

Mars 1963

Naissance de la Compagnie Générale de Chauffe (CGC). Elle est détenue à l’époque par Fabricom, la Cie Générale de Chauffe-France et Elf. 

Octobre 1963

La CGC Belgique décroche son premier contrat.

Ancienne photo Cofely

1973

La CGC Belgique remporte successivement trois contrats majeurs à Bruxelles – WTC, Manhattan Center et tour Philips. Le nombre de collaborateurs passe de 100 à 200 en quelques semaines.

1983

La CGC Belgique déménage au World Trade Center afin de soutenir sa croissance continue.

1985

La CGC Belgique part à la conquête de la Flandre sous le nom de Bekotec.

1992

Fabricom rachète toutes les parts de la CGC, qui devient Axima.

1994

Axima décroche le contrat de maintenance de l’aéroport de Zaventem.

2001

Axima devient Axima Services, le leader de la gestion technique et des services de maintenance. 

2009

Axima Services devient Cofely Services quand Gaz de France et SUEZ fusionnent et intègrent leurs sociétés de maintenance respectives, Cofathec et Elyo. Naît alors l’entité GDF SUEZ Energy Services, une des cinq branches opérationnelles de GDF SUEZ. Dans sa division Benelux, Cofely Services, Fabricom, Axima Contracting et Axima Refrigeration vont renforcer leurs synergies afin d’offrir des solutions intégrées à leurs clients des secteurs de l’industrie, du tertiaire et des infrastructures.

2012

Pour donner une meilleure visibilité à ce pôle de prestataires unique, les entités Benelux de GDF SUEZ Energy Services intègrent la marque ombrelle ‘Cofely’ : une marque dédiée à 100% aux services d’efficacité énergétique B2B. Fabricom devient alors Cofely Fabricom, Cofely Services demeure en l’état et Axima (qui regroupe désormais Axima Contracting, Axima Refrigeration, Thermoco et ISB) prend le nom de Cofely Axima, spécialiste en HVAC, froid, climatisation, piping et protection contre l’incendie.

2013

Cofely Services fête ses 50 ans.

2015

GDF SUEZ devient ENGIE. Ce nouveau nom incarne la dynamique de changement face aux enjeux de la transition énergétique. Dans la foulée, les entités belges de GDF SUEZ changent à nouveau de dénomination et deviennent ENGIE Cofely, ENGIE Fabricom et ENGIE Axima (pour la partie services à l’énergie), ainsi qu’ENGIE Electrabel (pour la partie électricité). 

2020

Pour accompagner encore mieux leurs clients dans leur transition vers la neutralité carbone, les entités de services d’ENGIE en Belgique (ENGIE Cofely, ENGIE Fabricom et ENGIE Axima) se regroupent sous ENGIE Solutions et se distinguent ainsi de leur société sœur ENGIE Electrabel, le leader du marché belge dans la vente d’énergie et le plus grand producteur d’électricité verte en Belgique.

Juillet 2021

Création de la marque EQUANS, leader des services multitechniques. EQUANS est désormais une entité autonome au sein d'ENGIE, sous la Direction Générale de Jérôme Stubler, qui regroupe l’ensemble des sociétés de services du Groupe ENGIE. En Belgique et au Luxembourg, ENGIE Solutions, qui regroupe les activités d’ENGIE Axima, ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely, devient EQUANS. 

Novembre 2021

Bouygues signe une promesse d'achat avec ENGIE en vue d’acquérir EQUANS

Carrières

Travailler chez EQUANS

Chez EQUANS, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et offrir un service complet à nos clients grâce à votre expertise technique.