Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’histoire d’Axima

Ancienne photo Axima

Axima est la marque historique d’EQUANS en matière d’installations HVAC, de solutions de froid et de protection incendie. Devenue EQUANS en juillet 2021, Axima cumule aujourd’hui ses expertises avec celles de Fabricom et de Cofely Services en vue d’améliorer les performances et le rendement des industries, des bâtiments, des infrastructures de transport et des réseaux de distribution.

Des sociétés aux destins liés

1971

L’histoire d’Axima commence par la mise sur pied par Fabricom d’une division HVAC indépendante. Une nouvelle société est créée en 1971 et est baptisée Fabricom Air Conditioning. Son premier grand contrat consiste à installer le conditionnement d’air dans les tours WTC 1 & 2 près de la Gare du Nord à Bruxelles.

Entre 1972 et 1975

Fabricom Air Conditioning profite de l’expansion du marché immobilier bruxellois.

Entre 1975 et 1985

Fabricom Air Conditioning connaît une croissance continue, notamment grâce à des contrats au Moyen-Orient et dans l’industrie nucléaire belge. 

1983

Fabricom Air Conditioning ouvre des centres en Flandre et en Wallonie.

1986-1999

Fabricom Air Conditioning acquiert une série d’entreprises, dont Van Heffen, Rineau, Volker, Merckx et Biotim. 

1987

Bahco Ventilation (le futur ISB) rejoint le Groupe Fabricom.

2000

Le Groupe Fabricom acquiert Grencobel. L’entreprise, spécialiste du froid, prend le nom d’Axima Refrigeration.

2001

Fabricom Air Conditioning est rebaptisé Axima Contracting.

2003

Axima Contracting reprend les activités de GTI en Belgique.

2009

À la suite de la fusion de Suez et de Gaz de France, les branches services des deux groupes sont réunies dans l’entité GDF SUEZ Energy Services ; Cofathec est intégré à Axima Contracting et Cofely Services. Thermoco et ISB gardent un statut de S.A. distinctes, placées sous le faîte d’Axima Contracting.

2012

Axima (qui regroupe désormais Axima Contracting, Axima Refrigeration, Thermoco et ISB) devient Cofely Axima. Le changement de nom est destiné à accroître la notoriété de la marque Cofely et donner une meilleure visibilité aux synergies entre les entreprises de la division Benelux de GDF SUEZ Energy Services.

Aux côtés de Cofely Fabricom et Cofely Services, Cofely Axima est alors prestataire de services liés à l’énergie et propose des solutions en HVAC, froid, climatisation, piping et protection contre l’incendie.

2015

Par l’acquisition de Vandewalle à Jabbeke, Cofely Axima s’installe en Flandre-Occidentale.

2015

GDF SUEZ devient ENGIE. Ce nouveau nom incarne la dynamique de changement face aux enjeux de la transition énergétique. Dans la foulée, les entités belges de GDF SUEZ changent à nouveau de dénomination et deviennent ENGIE Axima, ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely (pour la partie services à l’énergie), ainsi qu’ENGIE Electrabel (pour la partie électricité). 
Cofely Axima poursuit donc ses activités sous le nom d’ENGIE Axima. ISB Ventilation devient ISB Building Technics.

2020

Pour accompagner encore mieux leurs clients dans leur transition vers la neutralité carbone, les entités de services d’ENGIE en Belgique (ENGIE Axima, ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely) se regroupent sous ENGIE Solutions et se distinguent ainsi de leur société sœur ENGIE Electrabel, le leader du marché belge dans la vente d’énergie et le plus grand producteur d’électricité verte en Belgique.

Juillet 2021

Création de la marque EQUANS, leader des services multitechniques. EQUANS est désormais une entité autonome au sein d'ENGIE, sous la Direction Générale de Jérôme Stubler, qui regroupe l’ensemble des sociétés de services du Groupe ENGIE. En Belgique et au Luxembourg, ENGIE Solutions, qui regroupe les marques ENGIE Axima, ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely,  devient EQUANS.

Novembre 2021

Bouygues signe une promesse d'achat avec ENGIE en vue d’acquérir EQUANS.

Carrières

Travailler chez EQUANS

Chez EQUANS, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et offrir un service complet à nos clients grâce à votre expertise technique.